Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Libération 18/05/99

La dernière manif de Mouna

  " C'est à tort qu'on disait parfois de Mouna Aguigui (de son vrai nom André Dupont) qu'il était l'héritier de Ferdinand Lop, autre illustre arpenteur du quartier Latin, dont le projet de société consistait à prolonger le Boul'Mich jusqu'à la mer pour encourager les vacances estudiantines.

  Sous son apparence d'histrion folklorique, Mouna Aguigui, qui est mort samedi 8 mai à l'âge de 88 ans, était à sa façon un militant et un précurseur. Anarchiste viscéral, écologiste bien avant que l'écologie devienne une composante crédible du paysage politique, il fut de tous les défilés parisiens non violents ou oxygénants, sur son vélo tractant une remorque bricolée, un éternel chapeau mou recouvert de badges pacifistes vissé sur le crâne.

 Mouna était aussi "de toutes les manifestation de défense des cyclistes", rapelle Jacques Essel, fondateur du Mouvement défense de la bicyclette (MDB). Cette association et sa petite soeur, Prenon la parole vélo, appellent les cyclistes à escorter, ce mardi 18 mai, la dépouille de Mouna Aguigui de l'hopital Bichat où il est décédé, jusqu'au cimetière du Père-Lachaise. Histoire de lui faire remarquer que son changement de véhicule n'est pas passé inaperçu. Le rendez-vous est fixé ce mardi à 14 heures au funérarium de l'hôpital Bichat, rue Louis-Pasteur-Valléry-Radot (Paris XVIIIe). De là, le cortège se rendra au crématorium du Père-Lachaise (Paris XXe)"

Mouvement de défense de la bicyclette

Tél: 0143202602

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens